top of page

COMITÉ

annemarie OK_edited_edited.jpg
Annemarie Barnes - Présidente, co-fondatrice (Maman de Joey & Kevin)

Au printemps 2021, alors que nous sortions tout juste du Covid, j'étais prête à reprendre ma vie "normale" de professeur d'anglais semi-retraitée au lycée. La vie s'annonçait plutôt bien. 

 

Mais il y a un vieux proverbe yiddish : L'homme planifie et Dieu rit. Le 26 juin 2021, un cancer des testicules a été diagnostiqué chez mon fils cadet Joey, à l'âge de 40 ans, et c'est ainsi que notre vie a changé à jamais ! 

 

Perdre un enfant va à l'encontre de l'ordre naturel de l'univers. Joey a combattu son cancer avec un tel courage que nous ne pouvions pas le laisser tomber. Dès que notre terrible chagrin nous a permis de fonctionner à nouveau, nous avons fondé l'association Having a Ball en sa mémoire. Nous sommes convaincus qu'il serait fier de nous. 

IMG_3071_edited.jpg
Kevin Barnes - Co-fondateur (Frère de Joey)

Exerçant dans le domaine de la restauration, j’occupe actuellement la fonction de directeur de tibits à Lausanne.

 

Je me remémore avec tendresse les liens fraternels qui nous rattachaient avec Joey, mon frère. Au cours de notre enfance, une complicité indéfectible nous unissait, et en tant qu’aîné je veillais sur lui, que ce soit lors de nos escapades à l’étranger, de nos séjours sur les pistes de ski ou tout simplement sur le chemin du retour de l’école. À l’âge adulte, nos chemins nous ont conduits vers des horizons différents, nous séparant géographiquement, chacun investi dans des vies respectives déjà bien remplies. Pourtant, chaque occasion de nous retrouver était précieuse, nous permettant de raviver nos échanges passionnés durant des nuits entières au sujet de nos visions cinématographiques, de nos séries télévisées favorites, de nos lectures inspirantes ou tout simplement de la vie en général. Comme tout duo fraternel, nous avions des divergences, mais il était et restera mon cher petit frère, et cela en dit long !

À la suite de son diagnostic, j’ai essayé d’être toujours là pour lui, ignorant que le temps nous était compté. Je serai éternellement reconnaissant d’avoir pu partager ses derniers mois à ses côtés. Durant ces instants, j’espère avoir su apaiser ses craintes face à l’inconnu menaçant qui l’assaillait et à une destinée qu’il savait proche. En sa mémoire, je m’élèverai en porte-parole, faisant écho à son courage, afin de faire connaître ce terrible cancer qui l’a emporté.

Andreas#002_edited_edited.jpg
Andreas Enehaug - Porte-parole, homme d'idées, collaborateur et motivateur

Je suis un cinéaste norvégien et le cofondateur et co-animateur du podcast "Having A Ball", où nous avons documenté la courageuse bataille de Joey contre le cancer. 

 

Depuis notre première rencontre à la Met Film School de Londres en 2007, je considère Joey comme mon "frère d'une autre mère". C'était donc à la fois un honneur et un privilège de l'aider de toutes les manières possibles à traverser cette douloureuse épreuve. 

 

Vers la fin de sa vie, j'ai promis à mon cher ami de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour que "Having A Ball" devienne un phénomène mondial de sensibilisation au cancer du testicule - et j'ai l'intention de tenir ma parole. En tant que dernier "baller" original, je suis immensément fier de faire partie de l’association.

Nils_edited_edited_edited.jpg
Nils Rettby - Porte-parole, homme d'idées, collaborateur et motivateur

Je suis l'un des plus vieux amis de Joey. Nous nous sommes rencontrés en jouant au billard au collège il y a plus de 30 ans et nous avons fait beaucoup de bêtises lorsque nous sommes allés au lycée ensemble. Notre amitié est restée forte depuis. 

 

Travaillant comme gestionnaire de programme mondial dans le domaine du développement de médicaments anticancéreux, j'apporterai à l'association la science clinique ainsi qu'un vaste réseau et beaucoup d'énergie pour aider à faire avancer les choses.

IMG_8522_edited_edited_edited_edited.jpg
Cathrerine Aeschlimann - Web Master et secrétaire

Rencontre Annemarie au Lycée Jean-Piaget en 2005 et depuis ce moment-là, nous aimons partir en randonnées jurassiennes, alpines ou himalayennes. Durant ces séjours en montagne nous partageons nos joies, nos peines et depuis l’annonce du cancer de Joey nos contacts sont devenus plus importants et plus intenses. C’est au nom de l’amitié que j’ai accepté d’être membre du comité pour réaliser le site internet.

 

Je vis et crée aux Hauts-Geneveys. Entre le dessin, la mise en espace d’artefacts et l’observation de la nature urbaine, j'expose plutôt à l’extérieur du canton de Neuchâtel.

J'aime particulièrement le thé, le cor des Alpes, la neige et le télémark.

IMG_3917_edited_edited.jpg
Alexander Dal Farra - Motivateur alémanique

Employeur de Joseph, j'ai d'abord été séduit, comme probablement beaucoup d'autres personnes, par sa voix unique, qu'il utilise avec talent et de manière très polyvalente. Son professionnalisme, associé à son espièglerie et à son humour, était une combinaison particulièrement séduisante !

 

Il était important pour nous de garder Joey à bord en tant que collaborateur - et ami - tout au long de sa lutte contre le cancer. Il n'était pas seulement un collègue exceptionnel, il était aussi un ami que nous n'oublierons pas, il vit dans nos cœurs et nous pensons souvent à lui. On entend encore sa voix sur certains projets de clients - un héritage, en quelque sorte.

 

Je porte fièrement le pull Having a Ball lors des interviews d'artistes et je soutiens l'association en Suisse alémanique du mieux que je peux.

b9a3bd98-8088-43b3-9470-4200729986fb_edited.jpg
Nando Luginbühl - Relation presse

D’abord journaliste, j'ai travaillé pour la presse écrite, la télévision et la radio (comme Joey). Depuis dix ans je travaille comme responsable communication. Actuellement je suis chef de la communication et du marketing à l’Université de Neuchâtel. Je suis aussi père de trois filles, j'adore la pétanque, la lecture et la cuisine, ainsi que le skate avec mon chien, un Weimaraner.

 

Parmi les multiples facettes de Joey, une que j’appréciais particulièrement était les quizz de culture générale qu’il préparait et animait régulièrement dans des bistrots, dans des anniversaires. Ainsi, en 2020, alors que je cherchais une idée originale pour fêter Noël avec mon équipe, j'ai contacté Joey pour que nous puissions vivre l'un de ces quiz mythiques malgré l'impossibilité de nous réunir en personne à cause du confinement dû au Covid-19. Il a immédiatement accepté de le faire par visioconférence – et tout le monde s’est bien amusé !

bottom of page